COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 12 juin 2025, 20h00
Approbation de l’ensemble des résolutions proposées ou agréées par la Gérance sur recommandation du
Conseil de Surveillance L’Assemblée Générale annuelle de Rubis s’est réunie le jeudi 12 juin 2025 à 14 h 00, sous la Présidence de M. Gilles Gobin, à la Salle Pleyel, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Les actionnaires, qui représentaient 63,41 % du capital et des droits de vote, ont approuvé l’ensemble des résolutions proposées ou agréées par la Gérance. Mme Clarisse Gobin-Swiecznik et M. Jacques Riou ont présenté aux actionnaires les faits marquants de l’exercice 2024, la performance et les ambitions du Groupe. Après une revue des résultats financiers 2024 par M. Marc Jacquot, Directeur Financier Groupe, et Mme Sophie Pierson, Directrice Durabilité, Conformité & Risques Groupe, a présenté la stratégie et les avancées de Rubis en matière de durabilité.
Le Président du Conseil de Surveillance, M. Marc-Olivier Laurent, a ensuite détaillé la gouvernance du Groupe ainsi que les travaux réalisés en 2024 par le Conseil de Surveillance. Enfin, les Commissaires aux comptes ont présenté le contenu de leurs rapports.
Après un temps d’échange avec les actionnaires, il a été procédé au vote des résolutions.
Les réponses aux questions déposées par deux actionnaires ont, conformément à la réglementation applicable, été publiées sur le site internet de la Société.
En conclusion de cette Assemblée Générale, la Gérance a déclaré : « Les actionnaires de Rubis ont, une nouvelle fois, réaffirmé leur confiance dans les orientations stratégiques que nous portons et les évolutions de gouvernance que nous poursuivons. Notre performance, dans un environnement mondial toujours plus
exigeant, illustre la solidité de notre stratégie de long terme et la pertinence d’un modèle singulier qui constitue un véritable avantage compétitif. Nous sommes convaincus que Rubis dispose de tous les atouts pour créer durablement de la valeur au bénéfice de ses actionnaires. »
Renforcement du Collège de la Gérance
Dans le cadre du plan de succession initié il y a plusieurs années, la nomination de M. Jean-Christian Bergeron et M. Marc Jacquot en qualité de Gérants non commandités, à compter du 1er octobre 2025, a été approuvée.
Leurs expériences respectives et la complémentarité de leurs expertises renforceront les compétences du
Collège de la Gérance.
Poursuite de l’évolution du Conseil de Surveillance – Reconduction de M. Marc-Olivier Laurent à la
Présidence du Conseil de Surveillance
Les mandats de Mmes Cécile Maisonneuve et Carine Vinardi et de MM. Marc-Olivier Laurent et Alberto Pedrosa ont été renouvelés.
Trois nouveaux membres intègrent le Conseil de Surveillance : Mmes Suzana Nutu et Anne Lauvergeon et M. Patrick Molis. Ces trois mandats viendront à échéance à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2027 qui se tiendra en 2028.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a ratifié la cooptation en qualité de membre du Conseil de Surveillance de M. Antoine Sautenet, décidée par le Conseil de Surveillance du 21 mai 2025, pour la durée restant à courir du mandat de M. Nils Christian Bergene, soit à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026 qui se tiendra en 2027.
À l’issue de l’Assemblée Générale ayant renouvelé le mandat de Marc-Olivier Laurent, le Conseil de Surveillance a confirmé sa nomination en tant que Président du Conseil de Surveillance.
Le Conseil de Surveillance est désormais composé de 14 membres, dont six femmes (soit 43 %) et quatre
membres de nationalité étrangère.
Ces nominations portent désormais à 93 % la part des membres du Conseil indépendants. Sa composition
reflète la politique de diversité de profils, d’expériences, de compétences, de nationalités et de cultures adaptée aux enjeux du Groupe mise en œuvre par le Conseil.
Approbation de la politique de dividende Les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende en hausse de 2,5 % à 2,03 euros par action ordinaire (contre 1,98 euro au titre de l’exercice 2023). La partie ordinaire du dividende annuel de 2,03 euros sera détachée de l’action le 17 juin 2025 et payée en numéraire le 19 juin 2025 sur les positions arrêtées le 18 juin 2025.
Le résultat détaillé des votes sera publié sur le site internet de la Société (www.rubis.fr) dans l’onglet
« Actionnaires – Assemblée Générale – Assemblée Générale 12 juin 2025 ».
Cette Assemblée Générale a été retransmise en direct sur le site internet de la Société (www.rubis.fr).
Contact
RUBIS – Direction Juridique
Tél. : + 33 (0)1 44 17 95 95