Distribuer l'énergie du quotidien

La démarche RSE de Rubis

Une démarche structurée par sa feuille de route 2022-2025

Depuis plus de 30 ans, Rubis a le souci d’agir en acteur responsable dans chaque pays où il est présent, dans le respect des meilleurs standards éthiques et en maximisant ses impacts positifs.

Le Groupe a renouvelé cet engagement en 2021 avec, d’une part, l’adhésion au Global Compact des Nations unies et, d’autre part, la publication de sa première feuille de route RSE pour 2022-2025.

En publiant cette première feuille de route, Rubis renforce et pilote sa stratégie RSE construite autour de trois axes déclinés en neuf engagements, en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU :

  • axe 1 : réduire son empreinte environnementale ;
  • axe 2 : offrir un cadre sûr et stimulant à ses collaborateurs ;
  • axe 3 : contribuer à une société plus vertueuse.
Feuille de route RSE 2022-2025

Gouvernance de la RSE

Bien qu’ayant acquis une dimension internationale, Rubis demeure une entreprise à taille humaine privilégiant, dans une organisation décentralisée, le professionnalisme, l’expérience et l’autonomie de ses collaborateurs qui assument l’intégralité des responsabilités liées à leur poste, y compris celle de la gestion des risques extra-financiers.

Rubis considère en effet que l’implication du management à tous les niveaux de l’organisation sur les sujets de RSE est l’élément clé pour assurer la pérennité de ses activités. 

La politique RSE mise en œuvre par les filiales est pilotée par la Gérance de Rubis. Une partie de la rémunération variable des Gérants est d’ailleurs liée à des critères éthiques, sociaux et environnementaux qui sont également intégrés dans les lettres de cadrage des dirigeants de filiales.

La Gérance de Rubis définit les lignes directrices de cette politique et en contrôle tant la pertinence que l’efficacité.

La politique RSE est ensuite mise en œuvre conjointement par les directions fonctionnelles du Groupe (juridique, compliance, finance, opérations, HSE, RH, etc.). Ces dernières disposent de relais locaux dans chaque zone d’activité.

Enfin, le Comité des Comptes et des Risques de Rubis effectue un suivi de l’analyse des risques éthiques, sociaux et environnementaux du Groupe, ainsi que des mesures correctives apportées pour les prévenir.