RUBIS : POURSUITE DE LA CROISSANCE – RÉSULTAT NET : + 28 % – AUGMENTATION DU DIVIDENDE DE 12 % À 1,50 EUR 15-Mar-2018 / 17:35 CET/CEST
Paris, le 15 mars 2018, 17h35
Le Collège de la Gérance, qui s’est réuni le 13 mars 2018, a arrêté les comptes de l’exercice 2017 ; ces comptes ont été approuvés par le Conseil de Surveillance du 15 mars 2018. Un rapport avec une certification sans réserve est en cours d’émission par les Commissaires aux comptes. Bénéficiant des acquisitions et d’une bonne croissance organique (+ 5 %), l’exercice 2017 a réalisé une excellente performance financière avec un résultat net en hausse de 28 % à 266 MEUR. Rubis Énergie a constitué le moteur de cette performance, grâce à des volumes en hausse de 19 % (+ 3 % à structure et périmètre constants), tirés par de nouveaux gains de parts de marché et les apports des acquisitions réalisées en 2017, notamment à Haïti et à Madagascar. Au total, le ROC de Rubis Énergie s’élève à 254 MEUR, en augmentation de 27 % (+ 4 % à périmètre constant). L’activité Support et Services – SARA (raffinerie des Antilles) et l’ensemble des activités de shipping, négoce et logistique – affiche un ROC de 64 MEUR, en hausse de 2 %. La contribution est restée stable dans la zone Caraïbes (SARA et négoce-approvisionnement en fioul) et le secteur bitume a été affecté par des charges non récurrentes. Les actifs logistiques associés au rachat de Galana à Madagascar ont apporté une contribution positive. Rubis Terminal enregistre une croissance globale de ses recettes stockage de 11 % (tous dépôts à 100 %). L’activité a été tirée par les activités en Europe du Nord (+ 29 %) et en Turquie (+ 18 %) alors qu’en France l’effort d’investissement a permis de réaliser une croissance de 4 %. Rubis Terminal Petrol (Turquie) est consolidé en intégration globale depuis le 1er janvier avec une forte contribution aux résultats, permettant une croissance du ROC de 29 % (+ 4 % à structure comparable).
Résultats consolidés au 31 décembre 2017
Les principaux facteurs explicatifs de la croissance du ROC sont les apports des acquisitions (Haïti, Madagascar et Turquie) à hauteur de 72 MEUR, le retournement de l’activité bitume (+ 5 MEUR) et les opérations dans l’océan Indien (+ 3 MEUR). Par ailleurs sur le périmètre existant, des éléments non récurrents ont pesé à hauteur de 15 MEUR sur le ROC (Jamaïque, Suisse, affrètement d’un navire et autres charges). Corrigé de ces éléments non récurrents, le ROC à périmètre constant fait apparaître une croissance de 4-5 %, en ligne avec la croissance organique historique du Groupe. Les investissements ont atteint 206 MEUR dont 183 MEUR d’investissements industriels (maintenance, sécurité et augmentation des capacités) tandis que le montant global des acquisitions de filiales s’est élevé à 513 MEUR. La structure financière du Groupe au terme de l’exercice demeure particulièrement solide avec un ratio de dette nette rapporté au RBE de 1,4 permettant d’envisager de nouvelles acquisitions. La capacité d’autofinancement augmente de 22 % pour atteindre 397 MEUR, témoignant de la qualité des résultats.
RUBIS ÉNERGIE : distribution de produits pétroliers
Les volumes ont enregistré une progression de 19 %. Les variations de périmètre sur la période comprennent Dinasa à Haïti (mai 2017) et Galana à Madagascar (juillet 2017). Corrigés de l’effet périmètre, les volumes enregistrent une avance de 3 %. La marge commerciale brute tous produits atteint 538 MEUR, en progression de 19 %, bénéficiant de la hausse des volumes et de l’extension du périmètre. La marge unitaire tous produits est en progression de 1 % à périmètre constant soulignant le caractère résilient des marges dans un contexte de forte hausse du prix d’approvisionnement (+ 46 %). Le ROC atteint un résultat record de 254 MEUR, en hausse de 27 % marqué par :
À périmètre constant, le ROC affiche une croissance de 4 %.
RUBIS SUPPORT ET SERVICES : raffinage, négoce-approvisionnement, shipping et logistique
Les résultats de la raffinerie SARA sont comptabilisés en vertu de la formule décret (9 % des fonds propres à la fin de l’exercice N-1) et sont stables par rapport à 2016. Au total sur l’exercice 2017, 1,9 million de m3 de produits pétroliers ont été négociés au sein de la branche, en hausse de 46 %. La contribution du midstream atteint 33 MEUR, intégrant les activités logistiques (stockage et appontement) liées à l’activité de Galana à Madagascar, rachetée en juillet 2017. Le négoce-approvisionnement-shipping de bitume, dont les volumes ont fortement augmenté (x 2,6), a été pénalisé par une charge non récurrente en liaison avec un litige sur un navire donné en affrètement (3,5 MEUR).
RUBIS TERMINAL : stockage de produits liquides
L’intégration globale de Rubis Terminal Petrol (Turquie) s’est traduite par une forte croissance de l’activité stockage (recettes + 32 %) sous l’effet conjugué d’une excellente tenue des opérations de transit en Irak et du passage en intégration globale du dépôt turc. L‘activité mesurée en recettes intégrant 100 % des actifs, progresse de 11 %, avec des facturations stockage atteignant 199 MEUR et représentant un trafic tous produits de 15 millions de tonnes, en hausse de 13 %. Le ROC publié est en progression de 29 % à 69 MEUR. En intégrant la quote-part du résultat de la coentreprise Rubis Terminal Anvers, le ROC progresse de 31 % :
PERSPECTIVES
Le Groupe est confiant dans sa capacité à continuer de générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d’acquisitions.
Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 1er trimestre le 9 mai 2018 (après Bourse)
Fichier PDF dépôt réglementaire Titre du document : Téléchargez
|